Apiculteur en pays Roannais
Notre histoire
Je vous invite à découvrir comment est né le Rucher Antoline et quelles sont les valeurs que je porte. Car j’ai d’abord choisi ce métier par conviction et pour un intérêt certain porté à la nature, l’environnement et la biodiversité.
Qui suis-je ?
Tout a débuté en 2014 suite à un échange avec un collègue de travail où nous évoquions les abeilles. Ce dernier m’a proposé de venir découvrir ses ruches.
De là je me suis rendu du coté d’Urbise découvrir ses ruches. À partir de ce moment-là , j’ai été piqué non pas par les abeilles mais par la passion de ce monde merveilleux de l’apiculture.
Suite à cette visite, j’ai donc commencé avec une ruche… et d’année en année, j’ai augmenté mon cheptel avec des hauts et des bas.
Mon parcours professionnel n’avait jusqu’alors aucun lien avec le monde agricole même si mon coeur y était très attaché mais la raison l’avait emporté sur la passion… Mais la vie et peut-être le destin en ont décidé autrement et je me suis accroché d’année en année pour vivre cette passion et suivre des formations apicoles !!
En 2018 j’ai obtenu mon BPREA (brevet professionnel responsable entreprise agricole). 2020, l’année des grandes décisions ! J’ai décidé d’écrire une nouvelle page de ma vie professionnelle en transformant ce qui était jusqu’alors de l’apiculture amateure en professionnelle et pouvoir vivre de ma passion.
Ce projet s’appellera “LE RUCHER ANTOLINE”. Antoline vient du diminutif du prénom de mes enfants Antoine et Pauline. A travers ce projet je souhaite faire de l’apiculture à taille humaine où la pratique côtoiera la pédagogie ! Je souhaite faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent (jeunes et moins jeunes) l’apiculture, de l’élevage à la transformation des produits de la ruche en passant par la récolte.
J’ai décidé de ne plus rêver de ma passion mais de faire de ma passion une réalité.
Mes valeurs
En pratiquant l’apiculture, j’ai fait le voeu de l’authenticité, de contribuer à la sauvegarde d’une espèce menacée… N’oublions pas que nos charmantes abeilles étaient là avant nous et le seront après nous… si chacun de nous y veille !
J’ai fait le choix de travailler avec un cheptel réduit afin d’avoir du temps pour partager mes connaissances auprès d’un public jeune et moins jeune. J’aime cette proximité avec le consommateur.
Je souhaite produire un miel de qualité respectueux de l’abeille et participer à l’économie locale !
Parmi mes valeurs que je défends, il y a également la préservation de la biodiversité, le respect de l’environnement avec des transhumances de courtes distances afin de réduire mon empreinte carbone, d’utiliser des contenants en verre, de valoriser les produits de la ruche mais aussi de tenir les ruches à l’écart des grandes cultures conventionnelles afin d’éviter l’exposition aux pesticides !
Ce sont ces valeurs là que je souhaite porter.
Je souhaite produire un miel de qualité respectueux de l’abeille et participer à l’économie locale!
Parmi mes valeurs que je défends, il y a également la préservation de la biodiversité et le respect de l’environnement